Histoire

Après avoir fait partie du patrimoine du Prince de Ligne sous le régime français, la ferme passe aux mains du comte d’Oultremont en 1836 qui la vend aux époux Du Pré-Evenepoel en 1896. Suzanne Du Pré-Evenepoel fait construire les écuries et à son décès, sa fille hérite de l’Hof ter Musschen. Henriette Marie Juliette Du Pré est l’épouse d’Adhémar Edouard Prosper Joseph Morren, le notaire du Roi. Leur fils unique Edmond Morren en hérite en 1943.

Vingt ans plus tard, en octobre 1963, Edmond revend l’Hof ter Musschen à l’archevêché de Malines-Bruxelles à la condition que l’acheteur s’engage à laisser occuper la ferme par les fermiers (Jules Draeck, son épouse Rosalia et Florent Draeck) toute leur vie durant. Morren exige en outre que les biens vendus soient destinés à l’Université Catholique de Louvain. En mai, l’archevêché échange l’Hof ter Musschen avec la commune de Woluwe Saint-Lambert. Réputée pour son élevage de chevaux de trait brabançons, la ferme est exploitée jusqu’en 1979.

Depuis 1988, l’Hof ter Musschen est un site protégé

En 1990, la commune consent un bail emphytéotique à la S.A. SABENA pour une période de 40 ans contre l’engagement de celle-ci de rénover entièrement la ferme. Les travaux de restauration débutent en 1993 et se terminent un an plus tard. Le 20 octobre 1994, la superbe ferme rénovée, implantée sur l’un des versants de la vallée de la Woluwe, est inaugurée et la S.A. SABENA y établit son siège social. Depuis, l’Hof ter Musschen est l’un des plus beaux joyaux de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Après la faillite de la S.A. SABENA en novembre 2001, le sort de la ferme devient incertain. La S.A. Hof ter Musschen rachète le bail de la S.A. SABENA en faillite le 19 décembre 2006.

Cet endroit magnifique a donc débuté une nouvelle page de son histoire et sa protection est aujourd’hui garantie.